lundi 30 juin 2014
Partielles : le NPD et le PCC en chute...
Lien aux résultats complets des partielles fédérales du 30 juin : http://bit.ly/1r9pAl7.
Une hirondelle ne fait pas le printemps… et quatre partielles ne font pas une élection générale… mais tout de même… En dépit de la faible participation (entre 15 et 30%) et des enjeux locaux variables selon qu'on demeure à Toronto ou en Alberta, si j'étais Thomas Mulcair je brûlerais quelques lampions à Saint Jude, et si j'étais Stephen Harper j'en allumerais quelques-uns à Saint Antoine dans l'espoir de retrouver à temps les votes perdus. Seuls les libéraux peuvent pavoiser… pour le moment.
Pour le Nouveau Parti démocratique, c'était la catastrophe. Non seulement la formation dirigée par Thomas Mulcair a-t-elle perdu Toronto-Spadina, la circonscription gagnée en 2011 par Olivia Chow (épouse de Jack Layton) avec 55% des voix, mais la proportion des votes néo-démocrates a chuté partout : de 55 à 34% dans Toronto-Spadina, de 18 à 9% dans Scarborough-Agincourt, de 13,7 à 11,5% dans Fort McMurray-Athabasca (Alberta) et de 10,3% à 5% dans Macleod (Alberta). Les gens aiment-ils plus Trudeau que Mulcair, ou d'autres facteurs conjoncturels entrent-ils en ligne de compte? Le NPD est-il devenu trop québécois pour le reste du pays? En tout cas, si les résultats des partielles ont une valeur, ce n'est pas prometteur pour le successeur de Jack Layton en 2015…
Stephen Harper n'a pas beaucoup de motifs de réjouissance non plus. Même s'il a conservé les deux sièges albertains, son pourcentage du vote a périclité dans les quatre circonscriptions : de 78% à 69% dans Macleod, de 72% à 47% dans Fort McMurray-Athabasca (très inquiétant), de 34% à 29% dans Scrarborough-Agincourt (Ontario) et de 17% à 6% dans Toronto-Spadina. On a dû avoir des sueurs froides dans les cercles conservateurs quand on a vu le Parti libéral de Justin Trudeau obtenir 31 des 34 voix exprimées dans le tout premier bureau de scrutin annoncé de Fort McMurray-Athabasca…
Pendant ce temps, les libéraux faisaient le plein d'appuis partout, ravissant Toronto-Spadina au NPD. Dans cette circonscription, la proportion des votes du PLC est passée de 23,4% à 53% ! Même en admettant que le candidat était bien connu, c'est tout un saut! Dans Scarborough-Agincourt, également dans la conurbation torontoise, le vote rouge était de 45% en 2011, et frisait le 60% hier. Même en Alberta, où la présence libérale était marginale à la dernière élection générale, on assiste à une remontée spectaculaire dans Fort McMurray-Athabasca : de 10% en 2011 à près de 35%. Et, dans Macleod, de 4% à près de 17% ! S'il s'était agi d'une élection générale, les libéraux auraient pu devancer le PCC… et possiblement écrabouiller le NPD.
Si les partielles du 30 juin 2014 devaient nous donner un indice quant à celui qui, au Canada anglais, est perçu comme la solution de rechange à Stephen Harper… on sait un peu plus à quoi s'en tenir. Pour le Québec, qui a mis ses oeufs dans le panier du NPD en 2011, la météo politique s'annonce maintenant fort houleuse à Ottawa… Les conservateurs ont gagné en 2011 sans le Québec… La marque de commerce des libéraux depuis Trudeau père, c'est de mettre le Québec à sa place… Et le NPD, qui semblait déjà avoir oublié la Déclaration de Sherbrooke, va maintenant l'enterrer. Ne reste que le Bloc, qui va clopin-clopant ces temps-ci…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire