vendredi 13 juin 2014

Un ancien 13 juin...

À l'angle King Edward et Rideau...

C'était un 13 juin… en 1970. La direction du quotidien Le Droit avait, quelques semaines auparavant (le 20 mai), refusé de publier le compte rendu d'un communiqué et d'une conférence de presse du syndicat des journalistes portant, justement, sur le droit du public à l'information. On y dénonçait notamment un cas de censure au journal. De l'escalade qui a suivi a surgi un regroupement intersyndical renforcé d'appuis de l'extérieur, aboutissant à une manifestation le samedi 13 juin.

Trois chefs syndicaux - Marcel Pepin, président de la CSN, Fernand Daoust, secrétaire-général de la FTQ, et Raymond Laliberté, président de la CEQ - y ont marché aux côtés des journalistes du Droit, ainsi que des collègues journalistes d'ailleurs et des membres de groupes syndicaux et communautaires venus les appuyer (dont certains d'aussi loin que Montréal). La manif a débuté au parc Jacques-Cartier, à Hull, traversé le pont Interprovincial, et emprunté les rues St-Patrick et King Edward pour aboutir devant l'édifice du Droit, alors au 375 Rideau, à Ottawa.

Le 22 mai 2014, les trois syndicats d'employés du Droit, dont celui de la rédaction, ont diffusé un communiqué sur l'avenir du journal dans le sillage des déclarations des frères Desmarais, de Power Corporation. La direction l'a censuré. Il n'y a pas eu de suite (pas publique en tout cas). Point trente. Les temps ont bien changé…

Quatre journalistes du Droit portaient un cercueil avec l'inscription «Ci-gît Le Droit à l'information»

Quatre journalistes du Droit au parc Jacques-Cartier, lors du rassemblement
Les trois chefs syndicaux (Laliberté, Pepin, Daoust)

Le président du syndicat des journalistes du Droit à l'époque, Normand Dugas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire