dimanche 20 octobre 2013

Autoroute 5... le mystère du retard d'un an...

Ceux et celles qui empruntent l'autoroute 5 et la route 105 pour aller à La Pêche (Masham, Wakefield) ou plus au nord dans la vallée de la Gatineau observent sans doute avec beaucoup d'intérêt l'évolution des travaux de prolongement de l'autoroute 5 depuis quelques années. C'est un immense chantier qui entraîne ralentissements, arrêts, déviations routières. Et tout le monde attend bien sûr que les travaux soient terminés pour arrêter de rouler à 70 km/h sur la 105 et enfoncer un peu plus l'accélérateur sur la belle « 5 » flambant neuve à quatre voies...




Jusqu'à récemment, les affiches indiquaient - et ce, depuis le début - que la construction serait achevée en août 2013. Évidemment,  à voir l'état des travaux dans le secteur Masham-Wakefield, il devenait évident cette année qu'il y aurait des retards. Mais l'affiche ne changeait pas et les médias n'avaient annoncé aucun retard substantiel. On pouvait donc supposer que tout tomberait en place d'ici la fin de l'année. Comment a-t-on pu oublier si vite la saga de l'autoroute 50, qu'on a mis plus de 40 ans à « compléter » et qui n'a même pas quatre voies...

Or, ce matin, en me rendant à La Pêche, secteur Masham, je suis arrivé dans le secteur sud des travaux, où l'on peut voir depuis plusieurs mois un bon bout d'autoroute complété, avec les lignes tracées et tout et tout... et qu'une barricade et quelques mètres de champ non pavé rendent inaccessible. Mais voilà que mon attention se porte sur l'affiche... Il y a quelques chose de changé. Fin des travaux : automne 2014 ! C'est nouveau, ça... Ai-je mal lu les journaux, ou manqué ça aux bulletins de nouvelles ? C'est possible...

Alors vite sur Internet. Recherche sur le prolongement de l'autoroute 5, avec accent particulier sur l'échéancier et des retards. Rien vu dans les médias... Coup d'oeil sur les bulletins de Transports Québec, qui ne semblent pas être beaucoup suivis par le grand public (y compris moi) et tout est là : le bulletin original de 2011 annonçant que tout sera fini en 2013, et un bulletin corrigé en 2012 pour dire que le bout d'autoroute ne sera ouvert qu'en 2014... Les voici d'ailleurs :

Mars 2011
«Les travaux relatifs au deuxième tronçon, qui ont débuté le 14 février dernier, consistent à poursuivre le prolongement de l’autoroute, à la suite du premier tronçon, jusqu’au secteur de Wakefield sur environ 6,5 km. Ce segment permettra de rejoindre la portion existante de l’autoroute au nord en contournant le secteur de Wakefield. Il comprend deux échangeurs (chemin Cross Loop, chemin Valley Drive), un pont d’étagement (chemin Carman) et deux nouvelles structures enjambant la rivière La Pêche.

«Les coûts des travaux s’élèvent à 115 millions de dollars et sont financés à parts égales par les gouvernements du Canada et du Québec, dans le cadre de l’entente Canada-Québec. Le projet s’échelonnera sur 2 ans, de sorte que l’ouverture complète du deuxième tronçon aura lieu en 2013. Ces travaux créeront 1 418 emplois directs et indirects.»

Bulletin de mars 2011 de Transports Québec

Février 2012

«Les travaux dans la municipalité de Chelsea, amorcés en février 2011, vont bon train et devraient prendre fin en 2013.
Quant aux travaux dans la municipalité de La Pêche, l’échéancier de réalisation a dû être révisé, principalement en raison de contraintes géotechniques nécessitant des méthodes de construction particulières qui sont plus longues. La fin des travaux est donc maintenant prévue en 2014.»
Bulletin de février 2012 de Transports Québec

Avoir vu ça en février 2012, j'aurais posé des questions. Il me semble que « des contraintes géotechniques nécessitant des méthodes de construction particulières qui sont plus longues », ça mérite des explications. Quelles contraintes? N'avaient-ils pas étudié en profondeur ce terrain dans les années qui avaient précédé la préparation du premier échéancier? Et quelles sont ces méthodes de construction particulières qui sont plus longues? Pour le commun des mortels (c'est-à-dire moi), tout cela est incompréhensible.


J'ai vu l'état des travaux ce matin... On creuse par ci, on ajoute par là, on fait des ponts, on nivelle. des activités qui me semblent toutes très normales pour un chantier routier. Je ne doute pas de la véracité du bulletin de Transports Québec, mais le ministère est plutôt avare de renseignements. Pour dire le moins... Et les médias, à prime abord, ne semblent pas avoir trop fouillé l'affaire...

Cette section d'autoroute comporte une enveloppe budgétaire de 125 millions de dollars (devra-t-on modifier ce chiffre?), et on vient d'ajouter une année complète à des travaux qui devaient durer deux ans. C'est 50% de plus ! Ça mérite plus qu'une mention dans un bulletin...

Si je me trompe, je suis certain qu'on me le dira vite et je ferai un humble mea culpa...

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