mercredi 16 avril 2014

Gatineau à l'ouest, Petite-Nation à l'est: les deux visages de Papineau


Fait assez particulier, la ville de Gatineau touche aux cinq circonscriptions de l'Outaouais. Deux d'entre elles, Hull et Chapleau, sont entièrement urbaines. Mais le secteur ouest de Gatineau fait partie de la circonscription de Pontiac, une partie du secteur nord est intégrée à la circonscription de Gatineau, et un large secteur de l'est de la ville forme environ la moitié de l'électorat de Papineau. Dans un tel contexte, comparer le milieu urbain de Gatineau aux régions rurales environnantes n'est pas chose facile.

Il faut obtenir des rapports détaillés du vote dans chaque circonscription et décortiquer les résultats par municipalité. Et encore là, on n'arrive pas à l'exactitude désirée, parce que le vote par anticipation - de plus en plus important - ne peut être réparti avec autant de précision que le vote enregistré le jour même de l'élection. Enfin, on fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a, et avec un peu de patience et beaucoup de calculs, il est possible de brosser un tableau plus éclairant des résultats du 7 avril que les quelques chiffres publiés dans les médias du lendemain du scrutin.

Papineau

J'ai d'abord choisi de jeter un coup d'oeil sur la circonscription de Papineau parce que la lutte y avait été serrée en 2012. Personne ne s'attendait à un tel résultat en 2014, mais le profil socio-démographique de Papineau présente des caractéristiques uniques en Outaouais. D'abord, c'est la circonscription la plus francophone (93,2%) de la région : l'ouest de son territoire comprend le secteur est de la ville de Gatineau (incluant l'ancienne ville de Buckingham), des municipalités rurales de la vallée de la Lièvre, et, de Thurso vers l'est et le nord, la grande région de la Petite-Nation.

L'influence anglophone est historiquement plus forte dans la ville de Gatineau et la vallée de la Lièvre, où les grandes papetières imposaient jadis leur loi et leur langue, et ces secteurs gravitent aujourd'hui dans l'orbite de la grande région de la capitale fédérale. La force de l'anglais s'y manifeste dans les proportions élevées de bilinguisme au sein de la population - près de 64% à Gatineau, et plus de 50% dans la couronne rurale. Le recensement de 2011 démontre, dans ce secteur, que l'anglais - tout minoritaire qu'il soit - conserve une force d'attraction supérieure à celle du français. La présence anglophone est négligeable dans la Petite-Nation, et tend peu à peu à diminuer.

Voici donc quelques constatations après analyse des données électorales :

* Le vote par anticipation favorisait davantage le Parti libéral que celui compilé le 7 avril. Les libéraux ont engrangé 57% des suffrages exprimés les 30 et 31 mars, contre 48% des votes enregistrés le 7 avril. Le Parti québécois a aussi connu une baisse, légère cependant: de 26 à 24%. La CAQ, cependant, a vu bondir sa part du vote, passant de 10% au vote par anticipation à 18% le jour du scrutin. Québec Solidaire était aussi en hausse (de 4 à 7%).

* Le 7 avril, le candidat libéral a obtenu 52% des votes dans les secteurs situés à l'intérieur de la ville de Gatineau, et entre 54 et 57% dans les municipalités de l'ouest les plus rapprochées : L'Ange-Gardien, La Salette et Bowman. Dans les deux municipalités rurales à plus forte proportion anglophone, son score atteint 63% à Mayo et 76% à Mulgrave et Derry.

* À partir de Thurso et dans la Petite-Nation, le portrait est bien différent. La part du vote du PLQ baisse à 42% à Thurso; 39% à St-Sixte; 36% à Plaisance; 35% à Papineauville; 43% à Montebello; 37% à St-André-Avellin; 33% à Ripon; 35% à Chénéville; 32% à Lac-Simon; et 31% à Lac-des-Plages. Dans la plupart des secteurs de la Petite-Nation, on assiste à une lutte à trois, alors qu'à Gatineau et dans l'ouest de la circonscription, le PLQ fait cavalier seul à toutes fins utiles...

* Le Parti québécois, le 7 avril, n'a obtenu que 21% des suffrages dans l'est de la ville de Gatineau. La moyenne nationale du PQ était de 25,36%. Dans le secteur est de Papineau, cette moyenne de 25,36% a été dépassée dans les municipalités de Val-des-Bois (25,7%), Thurso (33,6%), Plaisance (30,8%), St-Sixte (33,5%), Papineauville (33,2%), Montebello (29,5%), N.-D.-de-Bonsecours (26,1%), Ripon (36,4%), St-André-Avellin (29,9%), Chénéville (29,5%), Lac-Simon (36,4%), Duhamel (33,0%), Montpellier (33,6%), N.-D.-de-la-Paix (31,8%), St-Émile-de-Suffolk (39,9%) et Lac-des-Plages (35,4%).

* Le jour du scrutin, la Parti québécois a dominé le PLQ et les autres partis dans quatre municipalités de Papineau : Ripon, Lac-Simon, St-Émile-de-Suffolk et Lac-des-Plages.

* Le candidat de la CAQ termine en deuxième position, devant le PQ, dans deux municipalités de Papineau : Fassett, à la frontière d'Argenteuil, avec 28,6% des voix, et Namur avec 26,7%.

* Québec Solidaire obtient des résultats qui se rapprochent de la moyenne nationale, avec des pics dans Papineauville (8,1%), Lac-Simon (8,3%), Plaisance (8,5%), Chénéville (9,4%) et Ripon (11,4%).

* À noter : le seul candidat du Parti Nul en Outaouais, se présentant dans Papineau, a obtenu 1,37% des suffrages exprimés, contre seulement 0,85% pour le candidat d'Option nationale...

-----------------------

Résultat final dans Papineau

Alexandre Iraca (PLQ) 18330 (50,15%)
Jean-François Primeau (PQ) 8975 (24,65%)
René Langelier (CAQ) 5860 (16,1%)
Marc Sarazin (QS) 2432 (6,68%)
Christine Gagné (PN) 498 (1,37%)
Jonathan Beauchamp (ON) 309 (0,85%)








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire