mardi 4 février 2014

Nom à vendre... Des preneurs?

          L'actuel aréna Robert-Guertin (Photo P. Woodbury, Le Droit)

Ainsi ma ville - Gatineau puisqu'il faut à regret la nommer - a finalement décidé de «vendre» à un commanditaire privé le nom de notre futur complexe multifonctionnel (sports, spectacles, congrès) pour une modeste contribution de 150 000 $ par année aux coffres municipaux!

Des «pinottes», si l'on songe aux 63 millions de dollars déboursés par l'ensemble des citoyens de la municipalité (et du Québec) pour en réaliser la construction, et les futurs millions pour en assurer le bon fonctionnement... Mais il semble que pour nos élus, le fait que le public assume la totalité de la facture ne suffit pas pour lui autoriser le droit de baptiser le future centre sportif...

C'est une maladie répandue, cette manie de placarder le nom d'entrepreneurs ou d'entreprises privées sur des lieux publics construits avec l'argent du public. Nos deux grandes salles d'urgence hospitalières, à Gatineau, portent désormais le nom de gourous de l'électricité et de la margarine. De bien bonnes gens, généreux en plus, mais qui ont eux aussi amassé leurs richesses en vendant des biens et services à ce même public... qui finit toujours par tout payer sans obtenir de reconnaissance...

J'ai la conviction qu'un entrepreneur privé qui investirait 63 millions $ de ses avoirs personnels pour construire un édifice de prestige en choisirait très certainement le nom... Il n'en céderait pas l'identité à un quelconque commanditaire en retour d'un dépôt d'à peine 150 000 $ (environ 1/4 de 1% du coût...) par année à son entreprise...

Alors, sans débat apparent au conseil municipal, nos élus permettront en notre nom que le futur centre/aréna/salle de spectacle, qui servira entre autres de domicile aux Olympiques de Gatineau (hockey), porte un nom qui n'aura peut-être rien à voir avec sa vocation... et qui risque de changer au fil des ans si le commanditaire principal plie bagages...

À Ottawa, en vingt ans seulement, les Sénateurs de la LNH ont joué successivement au Palladium, un nom approprié, puis au Centre Corel, puis à Place Banque Scotia et maintenant au Centre Canadian Tire... Et ce sera quoi le prochain? À Montréal et à Toronto, les légendaires Forum et Gardens ont été remplacés par des noms sans âme et sans fantômes... Mais ça, c'est l'industrie privée et ça ne me concerne pas... Le futur complexe multifonctionnel de Gatineau, ce sont nos dollars citoyens qui l'auront érigé...

Alors Dieu sait quel nom finira par porter notre centre régional de sports et de spectacles... A-t-on seulement pensé à la langue... La plupart des grandes marques commerciales ont des noms anglais... Mais cela ne dérange pas grand monde ici, dans une région où tout, me semble-t-il, finit par se faire angliciser. Même l'aréna Robert-Guertin est devenu au fil des décennies « Bob » Guertin... Enfin...

Hé, tous les mécènes, y'a quelqu'un qui veut mettre un petit 150 000 $ de sa réserve pour voir son nom associé à une bâtisse très publique, qui sera mentionnée tous les jours dans les médias en rapport avec des événements sportifs, artistiques ou autres? Nos représentants élus ayant un sens peu développé de leurs responsabilités en cette matière, ils vous offrent une occasion en or de mettre votre nom sur nos 63 millions $...

Tiens... aidons-les... Suggérons-leur des commerces qui pourraient servir d'identité à notre bien collectif... En voici quelques-uns, certains plausibles, d'autres moins, certains loufoques...

1. Centre Costco Wholesale. Tant qu'à insulter le public francophone sur les murs de ses entrepôts avec un nom qui fait fi de la Loi 101, pourquoi ne pas en profiter pour injurier les citoyens ailleurs?

2. Centre Ultramar, Shell ou Esso... Avec les fortunes qu'elles nous arrachent à la pompe et leurs profits obscènes, les pétrolières ne s'apercevraient même pas d'un trou de 150 000 $...

3. Centre Tim Horton... Au moins le Tim original était un ancien joueur de hockey de la LNH... et ces commerces poussent comme des champignons... Pourquoi pas un « méga » Tim ?

4. Centre Walmart... le nom que je choisirais dans mes pires cauchemars... et tiens, on pourrait dé-syndiquer les employés chargés de l'entretien du centre pour faire plaisir à la gang à Walton...

5. Centre Canadian Tire... Ils ont déjà les Sénateurs à Ottawa... pour 150 000$ de plus ils pourraient compléter le balayage et empocher le domicile des Olympiques de Gatineau...

6. Centre Couche-Tard... Au moins c'est français, et les activités finissent souvent tard en soirée... et tiens, pour eux aussi, on pourrait dé-syndiquer les employés...

7. Avec Apple comme commanditaire, ça pourrait devenir le « iCentre » de Gatineau...

8. Centre « La Trappe »... Entre « La Trappe à Fromage » et la « trappe » au hockey, il y a au moins des affinités de langage...

9. Centre « Payless », si commandité par la chaîne Payless Shoe Store... mais cela n'aurait pas de sens dans un aréna où c'est toujours « paymore »...

10. L'ultime, avec un partenariat de quelques-unes des meilleures patateries (meilleures selon moi bien sûr...) de la région... ce pourrait devenir le « Centre Ga-Ga Patate/Bob Patate/Patate dorée ». Personne ne l'oublierait et ça ferait le tour de la planète...

Enfin, quelqu'un a sûrement de meilleures idées... Tant qu'à se faire vendre, aussi bien participer... Envoyez vos suggestions au conseil municipal...

La mienne, c'est que le nom soit proposé par un comité approprié et choisi par ceux et celles qui ont payé ce stade, ou par nos représentants élus... mais ça, c'est déjà rejeté...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire