dimanche 24 avril 2016

Tournée régionale de OUI Québec… Que se passe-t-il?


Quand, jadis, j'étais chef des nouvelles au quotidien Le Droit, je m'occupais (avec quelques collègues) des affectations des journalistes. Aussi, pour assurer les suivis aux nouvelles en évolution, j'avais pris l'habitude de découper et de souligner aux endroits appropriés les articles qui laissaient entrevoir une suite,  comme aide-mémoire…

Ainsi, quand un texte sur un épineux débat en comité municipal annonçait une décision finale au conseil à telle ou telle date, je la notais dans mon cahier d'affectation. Même procédure pour une date de comparution en cour, ou un jugement. Ou pour des assemblées ou débats majeurs ayant lieu dans la capitale, dans l'Outaouais ou l'Est ontarien. Les reporters eux-mêmes tenaient aussi des registres semblables, mais enfin, quelques têtes valent parfois mieux qu'une…

Cette vieille habitude des années 70, 80 et 90, je l'ai poursuivie par la suite, pendant mon séjour de 12 ans à l'éditorial, et même maintenant, comme blogueur à la demi-retraite… Et, je dois l'avouer, cela m'irrite quand je vois de grands médias publier des textes de ce genre - que je découpe toujours quand le sujet m'intéresse, et que je classe - pour ensuite constater, à la date du suivi annoncé, que ces mêmes médias n'ont pas donné suite à la nouvelle qu'ils avaient eux-mêmes transmise à leur public.

C'est ainsi que j'ai conservé un texte assez long (voir http://bit.ly/1Q3ixl8), publié le lundi 11 avril 2016 dans l'édition papier du Droit ainsi que dans les éditions Web de La Presse et des quotidiens de Capitales Médias. Sous la signature d'Alain Martineau, de la Presse Canadienne, l'article informait le public lecteur du lancement d'une campagne de l'organisation OUI Québec dans différentes régions de la province, en commençant par une assemblée à Rimouski, prévue le jeudi 21 avril.

Cette assemblée serait suivie par une seconde à Saguenay (le 25) et une troisième à Gatineau, le 27 avril, celle qui m'intéressait le plus parce qu'elle se tient dans mon patelin. D'autres rencontres auraient lieu au cours des mois suivants. Compte tenu de l'importance accordée par tous les médias aux divisions dans le camp souverainiste et aux efforts plus ou moins fructueux de convergence, je me suis dit que la tournée régionale de OUI Québec, une organisation crédible, serait une bonne occasion de voir si ce thème touche véritablement les gens et intéresse les médias hors-Montréal.

Alors hop, le matin du 22 avril, balayage habituel des médias sur le Web, en plus de feuilleter les deux journaux que je reçois en édition papier, Le Droit et Le Devoir. Rien que je vois, ni même dans La Presse ou Le Soleil, ce dernier couvrant davantage la région de Rimouski. Je découvre quelques textes sur la présence de OUI Québec à Rimouski, la veille, dans les pages Web de Radio-Canada et de L'Avantage, l'hebdo de Rimouski, mais rien qui ressemble à un véritable compte rendu de l'assemblée.

La nouvelle de Radio-Canada (voir http://bit.ly/1NqBh3K), mise en ligne en après-midi, le 21 avril, informe les lecteurs et auditeurs que Oui Québec crée une table régionale de son organisation pour le Bas Saint-Laurent et qu'une soixantaine de personnes sont attendues à la rencontre qui doit avoir lieu de 17 h à 19h, à l'Auberge des Gouverneurs de Rimouski. Y a-t-il eu une couverture de l'assemblée même? Peut-être, peut-être pas. Je n'ai rien trouvé…

L'hebdo L'Avantage publie essentiellement la même nouvelle, le même jour (voir http://bit.ly/1XPQnQP). Elle semble émaner d'une conférence de presse de OUI Québec et est accompagnée d'une photo montrant Claudette Charbonneau, présidente de l'organisme, flanquée de Martine Desjardins (présidente du MNQ) et Martin Boucher (président de la nouvelle table régionale de concertation). Encore là, rien sur l'assemblée ou les débats qui pourraient l'avoir animée.

Le mouvement Oui Québec a publié un communiqué de presse annonçant la création d'une table de concertation du Bas Saint-Laurent sur sa propre page Web (voir http://bit.ly/1YOL845). Mais ni sur sa page Facebook ni dans ses envois Twitter n'ai-je trouvé de renseignements sur cette assemblée à Rimouski, pourtant la toute première d'une grande tournée régionale qui se poursuit jusqu'à l'été…

Ce silence me paraît suspect. Si cette assemblée avait été un succès de foule, les organisateurs en auraient abondamment parlé sur les plates-formes accessibles y compris les médias sociaux. Je dois donc présumer que Oui Québec a été déçu de la participation. Secundo, le silence médiatique est fort décevant. Succès ou échec, cette rencontre constituait un événement important dans le contexte du débat sur la division ou la convergence des organisations souverainistes. À quoi faut-il attribuer cette absence médiatique? Aux coupes dans les rédactions ou à la négligence?

Quoiqu'il en soit, la seconde rencontre a lieu le lundi, 25 avril, à Saguenay (Chicoutimi), à 19 heures. Dans cette ville il y a un quotidien du groupe Capitales Médias, qui doit bien avoir été informé de l'assemblée de OUI Québec. Je vais donc guetter les médias, et notamment les pages du Quotidien du Saguenay, pour des comptes rendus. Si le vide médiatique persiste, je me rendrai peut-être à l'assemblée de Gatineau, le 27 avril, au café de l'Université du Québec en Outaouais, pour en apprendre davantage…

Mais déjà, je serais surpris qu'il y ait foule. D'abord, l'Outaouais a à peu près voté comme certains coins du West Island au référendum de 1995, et secundo, l'événement a lieu en pleine heure de pointe (à 17 h) à l'un des endroits où la circulation est passablement congestionnée… Seuls les plus convaincus s'aventureront sur le boulevard Alexandre-Taché à cette heure-là… Mais sait-on jamais, peut-être la salle sera-t-elle bondée… Ce serait une agréable surprise…




1 commentaire:

  1. Bonjour mesdames et messieurs,
    Permettez moi de vous présenter une opportunité de fin d'année en beauté et en joie. Vous vous faites de souci pour les fêtes de fin d'année, vous avez envie de passer une noël mémorable et inoubliable. Je vous donne une opportunité de prêt rapide et fiable dans un court délais. N'hésitez pas, une seule adresse à contacter pour amples informations.
    E-mail: wilson.josue1947@gmail.com
    Merci de me faire confiance.

    RépondreSupprimer