vendredi 11 mars 2016

Haïr les francophones n'est pas illégal...


Chapitre 1.

Voici une partie du texte de l'article 319 du Code criminel canadien:

«Quiconque, par la communication de déclarations autrement que dans une conversation privée, fomente volontairement la haine contre un groupe identifiable est coupable:
a) soit d'un acte criminel et passible d'un emprisonnement maximal de deux ans;
b) soit d'une infraction punissable sur déclaration de culpabilité par une procédure sommaire.»

Chapitre 2.

Traduction d'extraits de commentaires publiés ces jours derniers sur le site Web de CBC (Canadian Broadcasting Corporation) et visant les francophones, plus précisément les Acadiens:

«Ce que nous aurions dû faire, c'est déporter tous les Français vers la Louisiane.»

«Imaginez si tous les Acadiens avaient été déportés du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Imaginez comment les choses iraient mieux.»

Ce ne sont là que quelques-uns d'une multitude de commentaires aux saveurs apparentées.

Chapitre 3.

Imaginez ces deux commentaires en remplaçant les mots Français et Acadiens par
Juifs
Autochtones
Noirs
...Musulmans
ou d'autres. Utilisez votre imagination, ou un manuel d'histoire…

Pensez-vous que CBC les auraient alors publiés?

Chapitre 4.

Extrait de la lettre de CBC à l'avocat/professeur Michel Doucet, porte-parole d'un collectif acadien (comprenant Michel Bastarache, ancien juge de la Cour suprême du Canada) qui avait dénoncé la publication des commentaires cités au Chapitre 2.

«Nous défendons toujours la liberté d'expression et le droit des Canadiens à émettre des critiques ou des opinions divergentes, même s'ils sont alors perçus comme des ignorants ou des personnes mal informées.»

Et si c'était plus qu'une perception? Si c'étaient des ignorants? Et s'ils étaient effectivement mal informés? 

Chapitre 5.

Extrait d'un de mes éditoriaux dans Le Droit, le 16 juillet 2011, après le jugement Thibodeau (demande d'un 7up en français dans un avion d'Air Canada) et le torrent de colère haineuse qu'il avait suscité au Canada anglais. Ici ce n'est pas CBC mais le Globe and Mail

«Les réactions dépassent les bornes de l'acceptable. Si on en juge par l'ensemble des quelque 1500 commentaires reçus par le très sérieux Globe and Mail, une grande partie du public anglophone est outrée au point d'avoir perdu toute notion de bon sens et de savoir-vivre. La décision de la Cour fédérale a suscité une véritable cascade de propos diffamatoires, de procès d'intention, d'affirmations gratuites et d'injures visant la langue française, le Québec et M. Thibodeau (un Franco-Ontarien). Un véritable cocktail de préjugés quasi-racistes nourris par une ignorance totale de l'histoire du pays.»

Rien ne semble avoir changé depuis cinq ans…

Chapitre 6.

Si les commentaires au Chapitre 2 avaient été soumis avec les noms d'un des groupes au Chapitre 3, auraient-ils été jugés haineux au sens de l'article du Code criminel cité au Chapitre 1?

Je crois que oui. Et CBC aurait informé leurs auteurs de leur caractère inacceptable.

Mais ce qui s'avère haineux pour les groupes du Chapitre 3 ne l'est apparemment pas pour le groupe du Chapitre 2. Nous. Les francophones. Que nous soyons de l'Acadie, de l'Ontario, de l'Ouest ou même - et peut-être surtout - du Québec.

Quand nous sommes la cible, la saison de chasse est toujours ouverte dans les médias de langue anglaise, même au sein du réseau d'État, et le Code criminel cesse alors de s'appliquer…

Chapitre 7.

Quand un politicien de la CAQ a osé remettre en question les quotas québécois d'immigration jugés trop élevés, pour des motifs tout à fait raisonnables, le premier ministre Couillard l'a accusé de «souffler sur les braises de l'intolérance».

Quand le gouvernement Marois avait voulu implanter une charte de la laïcité de l'État en 2013, les Philippe Couillard, Thomas Mulcair, et semblables ont crié à la discrimination, à l'illégalité, à la xénophobie, à l'intolérance…

Pourquoi, alors, ne dénonce-t-on pas ces débordements bien plus évidents de colère haineuse dans les médias anglos contre les Acadiens, contre les Franco-Ontariens, contre les défenseurs de la langue française au Québec? Le silence est parfois assourdissant...

Chapitre 8.

La déportation des Acadiens était une tentative de génocide.

Chapitre 9.

Parler favorablement de cette déportation, c'est parler favorablement d'une tentative de génocide. C'est pas haineux, ça?

Chapitre 10.

En passant, où sont ces légions d'anglophones francophiles dont on nous parle si souvent…


---------------------------------------------------------

Liens:

L'article de CBC qui a déclenché cette affaire: http://bit.ly/1REqtuL

Lettre des Acadiens à CBC: http://bit.ly/1XeLUqd

Réponse de CBC: http://bit.ly/1nDxaVQ


2 commentaires:

  1. On n'est pas sorti du bois !
    C'est décourageant.

    gé.ottawa

    RépondreSupprimer
  2. Trois siècles de nettoyage ethnique continuel contre tous ceux qui étaient au Canada avant les anglos ; autochtones, Acadiens, Métis et Canadiens (ceux qui ont fondé ce pays il y a quatre siècles).
    Et ça continue.

    RépondreSupprimer