vendredi 18 septembre 2015

Entr' deux joints…


Je pense que je viens de découvrir le texte à l'origine de la chanson Entre deux joints de Robert Charlebois, en lisant de vieux numéros de la revue Point de mire du début des années 1970. Une revue dont Pierre Bourgault était à l'époque le rédacteur en chef.

D'autres connaissent sans doute depuis longtemps ce qui a inspiré l'unique (je crois) collaboration musicale entre Bourgault et Charlebois. Pas moi. Et voici que le tombe sur l'éditorial de Point de mire du 19 février 1971, intitulé justement Entre deux «joints»… et signé Pierre Bourgault.

Nous sommes à peine sortis de la crise d'octobre 1970 et Bourgault perçoit chez les étudiants québécois (ainsi que les milieux étudiants ailleurs en Amérique du Nord) une démobilisation massive, une apathie, presque une lâcheté qui mène à l'inaction et à l'indifférence. Je vous propose ici quelques paragraphes de sa conclusion:

«La plus grande lâcheté dans ce cas consiste à se laisser bouffer par le système en le dénonçant du bout des lèvres mais sans jamais entretenir l'espoir de le vaincre. Ne faire aucun projet pour le remplacer. N'entreprendre aucune action pour le renverser.



«C'est votre droit. Ce n'est pas moi qui vous en empêcherai. Mais vous ne m'empêcherez pas non plus de continuer à espérer un peu. Espérer que peut-être l'an prochain… ou dans deux ans…

«Espérer! Entre deux «joints» vous ne croyez pas qu'on pourrait peut-être faire quelque chose?»

Et voilà justement que deux ans plus tard, en 1973, sur l'album Solidaritude, apparaît cette chanson mythique (paroles http://bit.ly/1NBqtwY de Bourgault, musique de Charlebois) qui a marqué le milieu des années 1970 et qu'on entend toujours au 21e siècle: Entr' deux joints (lien à la vidéo http://bit.ly/1c1BrMe).

L'éditorial de 1971 aura sans doute été l'étincelle… Quelqu'un en sait plus?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire