vendredi 20 mars 2015

PKP et l'immigration: ça va faire!


Hé, ça va faire! On se plaint constamment des excès de rectitude politique, de ces politiciens formatés par des experts en marketing, qui disent toujours les choses les moins offensantes, les plus rassembleuses, et aussi à la longue, les plus plates, les plus fades et les plus insignifiantes! Pour une fois qu'on a un type qui semble dire ce qu'il pense sans filtrer toutes les impuretés de langage, on l'attaque sans répit et à force de marteler, on l'accule à s'excuser quand il n'a aucune raison de le faire…

Ce qui est arrivé hier à Pierre-Karl Péladeau est typique de notre culture politique de coups bas orchestrés par des machines, politiques et médiatiques, expertes en la matière. Ces pharisiens sans péché qui se déchirent la chemise sur la place publique parce que PKP a osé dire tout haut ce que tout le monde sait mais que personne ne dit par crainte de paraître xénophobe aux yeux des bien-pensants, mais surtout aux yeux des non-francophones (anglos, allophones, francophones anglicisés)…

Affirmer que l'immigration accroît le poids du vote fédéraliste à une élection ou à un éventuel référendum? Personne ne peut le nier. Les fédéralistes s'en réjouissent. Les indépendantistes s'en exaspèrent. Mais c'est un fait, démontré statistiquement. Et il ne faudrait pas le dire? Ou le dire avec tellement de douceur et de dentelles pour qu'on ne nous le reproche pas? Ceux qui ont à faire des reproches le feront, peu importe la façon dont on aborde la question! Cela ne signifie pas qu'on soit contre l'apport de l'immigration. On ne fait qu'un diagnostic de la situation actuelle.

Le premier ministre Couillard ne s'est pas privé d'y aller avec sa référence vénéneuse au nationalisme ethnique, tout en sachant fort bien qu'il n'en est rien dans une formation comme le Parti québécois. Certains pouraient dire que c'est de bonne guerre, mais ce ne l'est pas! Le temps est venu de mettre fin à toute cette fabrication d'images et à ce salissage orchestré. Veut-on ou pas d'hommes et de femmes politiques crédibles? De personnes qui vont dire ce qu'elles pensent sans arrière-pensée et qu'on pourra croire quand elles le disent?

Cela fait 45 ans que je suis journaliste et je sais reconnaître (la plupart du temps) les discours fabriqués, polis, révisés jusqu'à l'usure pour éviter d'être exposés aux vitupérations des grands prêtres et prêtresses de la rectitude politique. Ciel, je ne suis pas un fan ultra de PKP mais c'est rafraîchissant de l'entendre. Il jure dans le décor et c'est tant mieux! Qu'il continue d'en faire, des déclarations sans filtre, des fautes au besoin, pour lesquelles il pourra s'expliquer par la suite. Mais de grâce, pas d'excuses inutiles!

«Soyez à l'aise dans vos mots
Nous sommes un peuple rancunier
mais ne reprochons à personne
d'avoir le monopole
de la correction de langage»
- Michèle Lalonde, Speak White, 1968

2 commentaires:

  1. Merci monsieur Allard pour votre texte. Ce matin PKP est politiquement affaibli par le manque de soutien de la part des siens. Il a pourtant dit la vérité. Il na pas menti.
    Je suis les Écossais sur les réseaux sociaux et je n'ai, à date, lu aucun commentaire négatif de la part des indépendantistes écossais envers leur chef. Tandis qu'ici....

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cet excellent article, M. Allard.

    RépondreSupprimer