mercredi 10 juillet 2013

Les anciennes vidéos - le « Scopitone »

La génération de mes enfants a grandi avec les vidéos de musique à partir du début des années 1980. Des vidéos au sens moderne du terme. Pas seulement des images d'un chanteur ou d'un groupe en en train d'interpréter leur musique sur scène ou en studio - ça, on en voyait depuis l'époque des Beatles - mais de vrais petits films avec scénarios et acteurs, conçus autant pour leur valeur visuelle que musicale.

Je pense souvent à l'une de mes préférées, Cloudbusting, de Kate Bush, qui met en scène dans le rôle principal l'acteur Donald Sutherland. Un grand classique ! Si vous voulez le voir et l'entendre, visitez le site http://bit.ly/1abJp0j.


                     Image de Donald Sutherland (EMI) dans Cloudbusting

Mais à bien y penser, j'avais vu de véritables vidéos de musique auparavant. Dans la ville de Québec, en 1968 - il y a donc 45 ans cette année. Dans un hôtel en face de la gare, où j'étais arrêté pour prendre un café avec un ami de l'Université d'Ottawa avant de reprendre le train vers l'autre capitale, sur les rives de l'Outaouais. Il y avait dans le restaurant une drôle de machine appelée « Scopitone ».

Ça ressemblait vaguement à un juke-box mais elle était surmontée de ce qui semblait être un écran de télévision - et en couleur ! Pour une description de la technologie du Scopitone, on veut visiter Wikipédia à http://fr.wikipedia.org/wiki/Scopitone ou encore http://www.teppaz-and-co.fr/scopitones.html.

De fait, c'était un juke-box avec vidéo. Ça coûtait plus cher que les juke-box habituels (25 cents je crois...) et les choix étaient limités. J'avais décidé d'essayer et j'ai sélectionné un des premiers méga-succès de Joe Dassin, Les Dalton. J'ai redécouvert cette vidéo sur YouTube et elle vaut vraiment la peine d'être visionnée. Pour l'époque, et même si on voit surtout Joe Dassin habillé en cowboy dans un décor du Far-West, c'était assez révolutionnaire.

Voici l'adresse Internet de la version Scopitone de « Les Dalton » : http://bit.ly/174F8d8.

Et vous voulez chanter avec le regretté Dassin, voici les paroles :

Ecoutez, bonnes gens, la cruelle
Et douloureuse histoire des frères Dalton
Qui furent l´incarnation du mal
Et que ceci serve d´exemple
A tous ceux que le diable écarte du droit chemin.

Tout petits à l´école...
A la place de crayons ils avaient des limes,
En guise de cravates des cordes de lin.
Ne vous étonnez pas, si leur tout premier crime
Fut d´avoir fait mourir leur maman de chagrin.

Tagada, tagada, voilà les Dalton
Tagada, tagada, voilà les Dalton
C´étaient les Dalton
Tagada, tagada, y a plus personne

Les années passèrent...
Ils s´étaient débrouillés pour attraper la rage
Et ficeler le docteur qui faisait les vaccins
Et puis contaminèrent les gens du voisinage
S´amusant à les mordre, puis accusaient les chiens.

Tagada, tagada, voilà les Dalton
Tagada, tagada, voilà les Dalton
C´étaient les Dalton
Tagada, tagada, y a plus personne

Ils devinrent des hommes...
Un conseil, mon ami, avant de les croiser
Embrasse ta femme, serre-moi la main
Vite sur la vie va te faire assurer
Tranche-toi la gorge et jette-toi sous l´train

Tagada, tagada, voilà les Dalton
Tagada, tagada, voilà les Dalton
C´étaient les Dalton
Tagada, tagada, y a plus personne

Mais la Justice veillait...
Comme tous les jours leurs têtes augmentaient d´vingt centimes
des centimes américains
Qu´ils étaient vaniteux et avides d´argent
Ils se livrèrent eux-mêmes pour toucher la prime
Car ils étaient encore plus bêtes que méchants

Tagada, tagada, voilà les Dalton
Tagada, tagada, voilà les Dalton
C´étaient les Dalton
Tagada, tagada, y a plus personne


Voilà qui égaye un mercredi de juillet plutôt gris. Tagada, tagada. J'ai toujours aimé ça... Et ça me rappelle ma jeune vingtaine...












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire