vendredi 27 novembre 2015

Une autre bouteille à la mer...

Quelques faits saillants dans l'immense sac de nouvelles des dernières semaines. Chacun pourrait justifier un texte de blogue. Tous sont intéressants - du moins pour moi. Je les lance pêle-mêle pour ne pas les oublier au cas où j'aurais le temps et l'énergie, un jour, d'aiguiser ma plume… en espérant aussi que ces «bouteilles à la mer» - c'est ainsi que je vois un blogue - soient recueillies, accueillies par des esprits ouverts et combatifs qui les relanceront...

* Dans ce pays (le Canada) où nos collectivités et nations francophones peinent à survivre, en espérant un jour prospérer, les textes constitutionnels ne sont officiels qu'en anglais! L'AANB de 1867 comme la Loi constitutionnelle de 1982. La Confédération aura 150 ans en 2017 et on en est toujours là… Et on voudrait nous faire célébrer…

Un lien: bit.ly/1SfdT6O

* Une nouvelle aigre-douce… L'adjutant-chef des Forces armées canadiennes a émis un avertissement général en rabrouant un officier qui avait affiché sur Facebook des «commentaires négatifs» au sujet du nouveau ministre fédéral de la Défense, Harjit Singh Sajjan, qui porte le turban sikh… Faut-il s'en surprendre… le «rappel à l'ordre» de l'adjudant-chef était rédigé seulement en anglais… Une plainte a été déposée auprès du Commissaire aux langues officielles… Youpi… 

Un lien: bit.ly/1O3fawK

* Avec le brouhaha entourant la décision de la Cour suprême dans la cause Caron-Boutet, portant sur le statut du français en Alberta et en Saskatchewan, tout le monde (ou presque) a oublié une autre décision rendue par nos augustes juristes suprêmes (dont deux unilingues anglophones) quelques semaines plus tôt. Cette fois, c'étaient les francophones des Territoires-du-Nord-Ouest qui avaient goûté à la médecine amère de la justice fédérale…

Un lien: bit.ly/1PZ1PYH

* Le 20 novembre, la législature ontarienne a adopté en deuxième lecture (une adoption de principe) le projet de loi de la députée néo-démocrate France Gélinas visant la création d'une université franco-ontarienne. Faute de vouloir s'attaquer au coeur du problème - les universités bilingues, et en particulier celle d'Ottawa (où étudient la majorité des étudiants de l'Ontario français) - ce projet de loi, si jamais il survit sous une forme amaigrie en troisième lecture, ne réglera à peu près rien…

Un lien: bit.ly/1jaQfMC

* L'ancien gouvernement Harper nous mijotait, pour le 150e anniversaire de la Confédération, des fêtes qui allaient refléter les valeurs conservatrices - royales, militaires, etc. - du Canada anglais. Avec le nouveau gouvernement de Trudeau-le-jeune, la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, promet un 150e qui reflétera «les valeurs progressistes du Canada»… Les valeurs du Parti libéral si j'ai bien compris… Quelle forme cela prendra-t-il? «Just watch me», dirait sans doute le nouveau PM…

Un lien: http://bit.ly/1Xw7NQW

* Le 17 novembre, la Société Saint-Jean Baptiste de Montréal a décerné le titre de patriote de l'année à un anglophone, Robin Philpot. Le seul journal dans lequel j'ai trouvé un reportage, c'était la Gazette de Montréal. Mais où étaient les scribes francophones? La Presse, le Journal de Montréal, Le Devoir, les grandes agences? Si le problème est un manque d'effectifs, il faudrait en parler. Si c'est un choix politique (au sens général), il y a un problème… Ce n'était pas la manchette du jour, mais c'était digne d'intérêt pour les publics francophones.

Un lien: bit.ly/1l3CCjQ

* Avec l'arrivée de milliers de réfugiés syriens, voilà que le maire de Montréal, Denis Coderre, et la ministre Kathleen Weil jonglent avec l'idée de ne pas trop s'embarrasser de la Loi 101… Ce gouvernement anglophile à l'excès, voire anglicisant, a déjà fait assez de tort depuis l'époque de Jean Charest… Il est noyauté par des fossoyeurs du français et il faudra guetter de près tout ce qu'ils feront - ouvertement et en cachette - pour renforcer la langue anglaise dans «notre petit village encerclé»…

Quelques liens:  et bit.ly/1XjOXC3 et bit.ly/1MRDHT3

* L'attaque du gouvernement Couillard contre ce qui reste de nos anciennes ouvertures vers la social-démocratie se poursuit avec férocité. Les plus récentes victimes appréhendées: les soins de santé aux vieux, où une privatisation semble se dessiner, et les services de garde subventionnés, où la hache semble être préférée au ciseau… Si on le laisse faire, ce gouvernement a le temps de tout détruire d'ici 2018… Qui sera l'âme de la résistance?

Quelques liens: bit.ly/1NRCdrX et http://bit.ly/1Shr47u

* Depuis quelques jours, je garde mon petit-fils de quatre ans, Cédric, fort de sa trisomie 21. C'est un enfant intelligent, joyeux, actif. Il sait manier l'humour en paroles, connaît par coeur des dizaines de chansons, relève défi sur défi - surtout en santé. Cet enfant est un soleil, et il approche de l'âge scolaire. Que restera-t-il pour lui et ses parents dans un système éducatif mis à sac par le régime actuel? Les Cédric du Québec sont précieux, et méritent qu'on se batte pour eux. Ce faisant, on mène un combat pour tous, toutes!


Salut Cédric! 




1 commentaire:

  1. Une grosse caresse à Cédric, un beau monsieur en devenir !

    Gérard Delisle
    Coopérative d'habitation des Jardins
    Ottawa
    ..
    www.flickr.com/gerarddelisle
    www.twitter.com/1minutealafois
    www.meetup.com/1minutealafois

    RépondreSupprimer