jeudi 20 août 2015

Presque une exécution en ondes...

Je feuilletais mon Devoir de mardi matin (18 août) quand je suis tombé sur cet entrefilet au bas de la page 2 du journal, portant sur la candidate du Bloc québécois dans Hull-Aylmer, une circonscription de ma région. Selon l'article, les dirigeants du parti semblent lui avoir interdit d'accorder des interviews «formels» aux médias à cause d'une «entrevue difficile sur les ondes d'une station de radio locale»...


Il n'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité… J'ai vite trouvé l'entrevue en question, sur le site Web de la station 104,7 FM Outaouais. Elle avait été accordée le mardi 11 août dans le cadre de l'émission «Solide comme le Roch» (voir lien à la fin du texte) de l'animateur Roch Cholette. L'échange dure un peu plus de 11 minutes et je me suis obligé à l'écouter de la première à la dernière pénible minute… De fait, il ne s'agit pas d'un échange… c'est presque une exécution en ondes.

Un animateur sans pitié, du moins cette fois, politicien d'expérience par surcroit (il a été député libéral de Hull à l'Assemblée nationale de 1998 à 2008), contre une jeune candidate inexpérimentée (elle est étudiante en sociologie à l'Université du Québec en Outaouais), mal informée, et surtout, sans défense. Un véritable massacre dont M. Cholette ne devrait pas être trop fier, tellement c'était facile, mais dont le Bloc est entièrement responsable. M. Cholette y est sans doute allé fort, mais c'est son style et son boulot. Et il est bien connu. Le Bloc n'a pas d'excuses. On a laissé la jeune candidate aller seule à l'abattoir…

Avoir été bien préparée, Maude Chouinard-Boucher, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, aurait pu tirer son épingle du jeu. Quelques-unes des affirmations de M. Cholette étaient contestables, fausses mêmes, et le ton parfois condescendant, mais ses questions étaient toutes légitimes dans le cadre d'un débat radiophonique en pleine campagne électorale. Et c'étaient des questions tout à fait prévisibles dans une lutte où le Bloc québécois relève d'un cuisant échec en 2011, et doit quotidiennement justifier sa pertinence devant une classe médiatique sceptique et parfois agressive.

Je ne sais pas comment Mme Chouinard-Boucher a compris le concept d'une entrevue à l'émission de Roch Cholette, mais j'ai eu la nette impression, dès la première attaque de l'animateur, qu'elle était surprise et déstabilisée. À partir de là, tous les coups portaient presque sans réplique. Si l'étudiante en sociologie croyait que sa première entrevue en ondes serait sympathique et lui permettrait de bien se présenter au public, elle a dû vite déchanter. Le vrai monde politique et médiatique est le plus souvent bête et méchant pour celui ou celle qui ne s'y est pas préparé…

La première salve de Roch Cholette a donné le ton. À peine les présentations terminées, il demande à l'étudiante si le fait que sa candidature dans Hull-Aylmer ait été annoncé par Gilles Duceppe lors d'un événement de presse à Montréal ne constitue pas un affront aux citoyens d'ici… Que pouvait-elle répondre? Le Bloc aurait dû, en effet, faire l'annonce dans Hull-Aylmer. Elle s'est trouvée dans l'obligation d'improviser…

«Tout s'est déroulé très vite», a-t-elle lancé, tentant d'expliquer que dans l'espace de quelques jours, des gens du Bloc l'avaient approchée pour qu'elle se présente comme candidate dans Hull-Aylmer, et qu'elle devait se rendre le surlendemain à Montréal pour l'annonce officielle, pour des prises de photos. Elle était coincée dans un engrenage qu'elle ne contrôlait pas. C'est ce qui arrive souvent à une ou un candidat qu'on recrute à la dernière minute dans une circonscription où les chances de se faire élire sont nulles à moins d'un miracle ou d'une vague inattendue…

Quand l'animateur lui a demandé comment on pouvait prendre sa candidature au sérieux, Mme Chouinard-Boucher aurait pu rappeler qu'en 2011, des tas de candidats du NPD au Québec étaient dans sa situation, et même pire. Que penser du cas de Ruth Ellen Brosseau dans la région de Trois-Rivières, qui ne connaissait même pas sa circonscription, qui était en vacances à Las Vegas, et qui a été élue dans la vague orange de façon totalement imprévisible? Et malgré tout, elle est devenue une députée en vue, et vice-présidente fédérale du Nouveau Parti démocratique…

Cependant, après son élection, dans la frénésie médiatique, le NPD n'avait pas offert sa jeune élue - plutôt anglophone - en pâture aux médias. L'organisation du parti avait pris le temps de préparer Mme Brosseau, de la former, et avait dosé son introduction devant les micros et caméras. De toute évidence, personne au Bloc n'a pris de telles mesures pour empêcher Mme Chouinard-Boucher de se faire piéger.

Parce que des questions piège, il y en avait. Après l'avoir forcée à avouer que le Bloc ne visait pas le pouvoir, ce que tous savent, Roch Cholette lui a demandé avec insistance qui la candidate préférerait comme premier ministre: Harper, Mulcair ou Trudeau? «C'est une bonne question», répond-elle, avant de rigoler et de tenter désespérément - et malhabilement - de se défiler. Bien préparée, elle aurait pu se contenter de dire qu'aucun des trois partis ne répondait aux aspirations du Bloc, et que les députés du Bloc travailleraient loyalement avec les autres formations - pour représenter les citoyens de leur circonscription, pour faire valoir son programme et pour défendre les intérêts du Québec.

«Pourquoi je devrais vous demander quels sont vos engagements (dans Hull-Aylmer) quand vous n'avez aucune chance de les appliquer?», lance l'animateur. Une autre question piégée. M. Cholette a siégé comme député de l'opposition à Québec et il sait qu'un député, même s'il n'est pas au pouvoir, peut faire oeuvre utile pour défendre sa circonscription et promouvoir ses projets. Mais encore une fois, la candidate, déjà dans les cordes, cafouillait…

«C'est quoi votre engagement numéro un dans Hull-Aylmer?» L'étudiante en sociologie, une «étudiante comme les autres» jusqu'à la semaine précédente, était de toute évidence séduite par l'option souverainiste du Bloc, et non par une connaissance détaillée des dossiers régionaux. À peine extirpée de son environnement scolaire pour se lancer en campagne électorale dans une circonscription où le Bloc est donné perdant, et où le programme de revendications locales semble en gestation, Mme Chouinard-Boucher ne savait pas quoi répondre… et ce n'était pas de sa faute…

Dans une société où le milieu politique est trop souvent teinté de cynisme, les partis politiques ont besoin d'un apport accru de jeunes idéalistes qui sont prêts, même à 21 ans, à servir une cause, une région ou un pays. Le parti qui les recrute doit les protéger, les former, les préparer, s'assurer que leur expérience ne serve pas qu'à nourrir leurs désillusions… Le Bloc n'a pas fait son boulot avec sa candidate dans Hull-Aylmer et c'est elle qui en a payé le prix…

------------------------------------
Si j'avais eu à la conseiller, je lui aurais dit de toujours dire la vérité telle qu'elle la perçoit et de refuser de s'aventurer dans des questions où elle n'est pas sûre de la réponse, où elle connaît peu ou mal les dossiers. Par exemple, elle aurait pu répondre ainsi:

«Annoncer votre candidature à Montréal plutôt que dans Hull-Aylmer, n'est-ce pas un affront aux citoyens de la région?» Réponse: «On m'a demandé d'être candidate il y a quelques jours et on m'a convoqué à Montréal pour l'annonce de plusieurs candidatures. C'est ma première expérience en politique. Que voulez-vous que je vous dise de plus? Vous pensez que j'ai mal fait?»

«Qui voudriez-vous avoir comme premier ministre puisque vous n'avez aucune chance de prendre le pouvoir?» Réponse: «Je n'y ai pas vraiment pensé. Il faudrait que je réfléchisse à la question et que j'en discute avec des collègues. Je vous en reparlerai quand j'aurai eu le temps d'y penser. Promis.»

«Pourquoi je devrais vous demander quels sont vos engagements (dans Hull-Aylmer) quand vous n'avez aucune chance de les appliquer?» Réponse: «Vous croyez que je n'ai aucune chance de les appliquer. Moi j'ai la conviction que je peux faire une différence et je veux avoir la chance d'essayer. Ce que je peux promettre, c'est que je travaillerai fort pour bien représenter les citoyens d'ici.»

«C'est quoi votre engagement numéro un dans Hull-Aylmer?» Réponse: «Je viens d'être choisie il y a quelques jours et notre programme pour Hull-Aylmer est en préparation. Jusqu'à la semaine dernière, je n'étais qu'une étudiante à l'UQAH. J'ai besoin d'un peu de temps pour me renseigner. Vous ne voudriez pas que je vous dise n'importe quoi, et moi non plus.»
----------------------------------------


À la fin de l'entrevue, après s'être trompée dans le nom de la circonscription (Gatineau-Aylmer au lieu de Hull-Aylmer), la candidate du Bloc a déclaré qu'elle accepterait de participer aux débats entre candidats, y compris celui de la station 104,7FM. L'organisation du Bloc a quelques jours ou quelques semaines pour voler au secours de Mme Chouinard-Boucher. Elle le mérite bien, si ce n'est que parce qu'elle a eu le courage de porter la bannière souverainiste dans Hull-Aylmer, circonscription quasi imprenable, dans l'ombre de la tour du Parlement canadien.

--------------------------
Lien à l'émission de Roch Cholette
http://bit.ly/1PmHBp1
Sélectionnez le 11 août 2015
--------------------------


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire