dimanche 21 octobre 2012

Indifférence (?) médiatique et l'histoire de Pubnico...

Après avoir vainement essayé de trouver des rapports médiatiques sur l'assemblée générale annuelle de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (19-21 oct.), ce matin, j'ai poursuivi mes fouilles dans plusieurs documents conservés au fil des décennies et trouvé cet entrefilet de la revue Vie française (numéro de novembre 1951) :

« Le village acadien de Pubnico, en Nouvelle-Écosse, a évoqué les souvenirs glorieux et douloureux de son histoire à la mi-août, à l'occasion du Troisième Centenaire de sa fondation. C'est le seul centre acadien qui ait survécu au Grand Dérangement. Expulsés en 1758, ses habitants y sont revenus dès 1764. Leurs descendants ont évoqué l'épopée ancestrale par le dévoilement d'un monument, un splendide pageant, un banquet et d'imposantes cérémonies religieuses. »

J'ai déjà visité la Nouvelle-Écosse à quelques reprises, notamment le Cap Breton et Chéticamp, entre autres, ainsi que la région de Grand-Pré et la côte sud-ouest y compris l'université Ste-Anne, mais je n'avais jamais entendu parler de Pubnico. L'histoire est effectivement fascinante et - je crains - largement inconnue de la population francophone hors-Acadie. Ça vaut largement un détour sur Internet et, pourquoi pas, si on a la chance, sur place... On peut commencer par un petit survol sur le site du Musée des Acadiens à http://www.museeacadien.ca/french/histoire/breve.htm.

Quoiqu'il en soit, revenant au début de mes propos, je suis un peu outré de l'indifférence médiatique - du moins c'est ma perception - devant une rencontre comme celle de la FANE. Peut-être ai-je scruté le Web avec « des yeux d'homme » (comme dirait mon épouse à chaque fois que je ne trouve pas un objet quelconque...) mais je n'ai vu que deux entrefilets dans le Chronicle-Herald de Halifax. J'ose espérer que L'Acadie nouvelle et Radio-Canada, tout au moins, auront des comptes rendus dans les bulletins et éditions de demain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire