lundi 11 juin 2012

Argenteuil et La Fontaine

Récemment, Pierre Curzi, dans son appel à un front commun des partis indépendantistes, affirmait qu'un libéral est presque invariablement élu dans toute circonscription composée de moins de 70% de francophones. Sauf pour Ungava, une circonscription assez particulière, les résultats obtenus jusqu'à maintenant lui donnent de façon générale raison. Mais cette analyse vaut-elle toujours? Les attitudes évoluent-elles au point de déstabiliser des comportements électoraux qu'on croyait figés? Les élections partielles dans Argenteuil et La Fontaine, aujourd'hui, nous en donneront une indication.

Selon l'analyse de M. Curzi, les électeurs de La Fontaine devraient encore une fois donner une majorité plus qu'appréciable au PLQ. Dans cette circonscription, à peine 43,2% des citoyens se disaient de langue maternelle française au recensement de 2006. Cette proportion grimpe à 52,7% si on adopte le critère de la langue d'usage (plus fiable selon moi, quoique imparfait). Ce coin de l'est de l'île de Montréal ne compte que 9,3% de citoyens de langue maternelle anglaise, mais plus de 45% d'allophones, dont une forte proportion d'italophones. Le fort attrait de l'anglais auprès des allophones se manifeste dans la proportion de 26.1% de citoyens qui donnent l'anglais comme langue d'usage au recensement de 2006.

Si on prend comme base d'analyse le plus récent sondage Léger Marketing (fin mai 2012), selon lequel environ 64% des non-francophones et 25% des francophones votent pour le Parti libéral du Québec (et en supposant que ces proportions s'appliquent fidèlement dans La Fontaine), on peut attribuer plus de 43% des suffrages au PLQ, ce qui est largement suffisant pour distancer le PQ, la  CAQ ou Québec Solidaire. Encore selon Léger Marketing, le PQ va chercher environ 39% du vote francophone, et sans doute une petite fraction (certainement moins de 10%) du vote non francophone, ce qui donnerait au parti de Pauline Marois moins de 25% des votes. À l'élection de 2008, le PLQ avait raflé environ 70% des votes et le PQ, 19%.

Par contre, certaines données rendues publiques en janvier par la maison de sondage Forum Research contenaient des données que je trouvais surprenantes. Interrogés sur le statut que le Québec devrait avoir face au Canada, 8% des non-francophones choisissaient l'indépendance sans association, et un autre 21% une forme de souveraineté-association... Si l'on ajoute à ces données le comportement du gouvernement Harper, qui remet à l'avant-plan un symbolisme britannique avec lequel les non-francophones non britanniques ont peu d'affinités, on pourrait croire que la tiédeur de ces mêmes non-francophones à l'endroit du reste du pays pourrait s'accentuer. Enfin, il y a le conflit étudiant et la Loi 78, qui divise la population mais qui a eu pour effet, entre autres, de créer un rapprochement identitaire qu'on pourrait qualifier de québécois entre les sympathisants de la cause étudiante et les adversaires de la Loi 78, au-delà de leurs divisions linguistiques et culturelles.

Si ces facteurs potentiellement favorables aux partis souverainistes se conjuguent aujourd'hui, l'effet pourrait n'être que marginal dans La Fontaine, mais même de légers déplacements de voix dans Argenteuil pourraient causer des surprises. En prenant pour base le sondage Léger Marketing, cette circonscription est à la portée du PQ. En répartissant les voix comme je l'ai fait ci-haut pour La Fontaine, les libéraux n'engrangeraient que 31,5% des voix, et le PQ pourrait atteindre le tiers. Mais ça c'est de la fiction mathématique. Dans Argenteuil, le candidat de la CAQ est un ancien député du Bloc à Ottawa, Mario Laframboise, bien connu, ayant des sympathies indépendantistes. D'autre part, même dans cette circonscription à forte majorité francophone (82,7% selon la langue maternelle, 83,3% selon la langue d'usage), l'anglais conserve toujours une plus grande force d'attraction que le français auprès des autres non-francophones (14,8% selon la langue maternelle, 16,1 selon la langue d'usage). Ces deux facteurs favoriseront le PLQ.

À la dernière élection, le PLQ avait obtenu près de 50% des voix dans Argenteuil, et le PQ 33,6%. Depuis,  dans l'ensemble du Québec, le PLQ a perdu des plumes, mais le PQ aussi... Quoiqu'il en soit, c'est sans doute la seule circonscription où le Parti libéral n'est pas assuré de la victoire.

Pierre Allard


NB Avec les événements récents, il sera intéressant de noter la performance de Québec Solidaire, qui n'a récolté que 1,9% des voix dans La Fontaine, et 2,1% des votes dans Argenteuil, en décembre 2008.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire