mardi 28 février 2012

Sondage Forum Research: données intéressantes

Les résultats du sondage de Forum Research Inc, dévoilés hier, sont intéressants à plus d'un titre. Tous les médias ont accordé - comme d'habitude - la priorité aux intentions de vote qui, au-delà de confirmer ou d'infirmer les conclusions d'autres sondages, ont peu de valeur durable parce qu'aucune élection n'est en vue. Le paysage politique pourrait connaître bien d'autres bouleversements avant le prochain scrutin québécois et à moins d'un miracle, nous sommes à la merci du gouvernement Harper jusqu'en 2015.

Je tiens cependant à souligner certaines données qui m'ont paru importantes :

* Au chapitre des intentions de vote, pour lesquelles le sondage offre une ventilation selon l'âge, le revenu et la langue, cela vaut la peine de noter que 18% des répondants non francophones indiquent leur intention de voter pour le Parti québécois (12%) ou Québec solidaire (6%). C'est loin du 59% des libéraux, mais c'est tout de même un résultat non négligeable. Dans la même veine, 29% des non-francophones croient que le Québec devrait être un pays indépendant (8%) ou un partenaire égal dans un contexte de souveraineté-association (21%). Si on ajoute le 17% favorable à la reconnaissance d'une nation québécoise au sein du Canada, cela fait en principe 46% de non-francophones ouverts ou favorables à une reconnaissance collective de la nation québécoise. Je laisserai le soin à d'autres d'interpréter ces données...

* Chez les francophones maintenant, environ 55% disent appuyer l'indépendance ou la souveraineté-association (c'est 51% pour l'échantillon complet, francophones et non-francophones). En y ajoutant le 21% de francophones se disant favorables à la reconnaissance du Québec comme nation distincte au sein du Canada, on peut conclure que les trois quarts des Québécois francophones voudraient modifier le statut constitutionnel actuel du Québec, qui n'offre aucune reconnaissance collective à la nation québécoise. Cela vaut la peine d'être souligné au moment où le Canada anglais se prépare à fêter les 30 ans de la Charte issue de la nuit des longs couteaux. Un bémol cependant, le groupe le plus jeune (18-34 ans) est celui qui se dit, à 29%, le plus favorable au concept du « Québec comme une province parmi les autres ». Faut-il conclure à une certaine urgence? Que le temps joue contre nous? Question intéressante.

Pierre Allard



Pour tous les détails, voir http://www.forumresearch.com.