mardi 11 août 2015

La FTQ largue le Bloc… Vraiment? Selon qui?

Pour une seconde fois en une semaine, le quotidien La Presse publie un article que je juge tendancieux au sujet du Bloc québécois. Le premier, intitulé Option nationale investit le Bloc, était mentionné dans mon tout premier texte de blogue sur la campagne électorale (Il faudra surveiller de près les médiashttp://bit.ly/1DpQpJS). Le second a été publié ce matin, et porte trois titres différents, selon qu'on le lise sur le site Web de La Presse ou sur un écran de La Presse+

Dans le site Internet régulier de La Presse, en première manchette, tôt ce matin, on pouvait apercevoir: «La FTQ charmée par le NPD». Dans La Presse+, on y allait de façon plus lapidaire avec deux titres: «La FTQ tourne le dos au Bloc et appuiera le NPD», et «La FTQ largue le Bloc». L'auteur du texte, Philippe Teisceira-Lessard, n'est probablement pas responsable de ces titres ou du placement de la nouvelle dans le journal, mais sa rédaction a jusqu'à un certain point favorisé la suite des événements…

---------------------------------------------------
(Avant de poursuivre, pour bien s'entendre sur le sens des mots, je vous offre cette définition du mot «tendancieux», tirée du dictionnaire Larousse: «qui n'est pas objectif, qui manifeste une tendance idéologique, des idées qui déforment»)
---------------------------------------------------

Pourquoi ce texte et sa présentation peuvent-ils être qualifiés de tendancieux? D'abord parce que le premier titre constitue une interprétation discutable du texte, que le second titre est à moitié faux, et que le troisième, au sens le plus commun de «larguer», est tout à fait faux. De plus, le non-appui de la FTQ au Bloc québécois n'est pas une nouvelle: La Presse l'avait publié le 11 juin 2015 dans un texte de La Presse canadienne sur les positions électorales de la CSN et de la FTQ (voir http://bit.ly/1J1oJLG).

Ce que le texte du 11 juin affirmait, cependant, c'est que la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), comme centrale, ne prendrait position en faveur d'aucun parti politique en vue de l'élection fédérale d'octobre 2015. Rien dans le texte de La Presse de ce matin ne contredit cette affirmation. De fait, dans son troisième paragraphe, l'auteur rappelle que l'an dernier, la FTQ avait annoncé que dans une dizaine de circonscriptions, elle appuierait le candidat ou la candidate - néo-démocrate, libéral ou bloquiste - ayant le plus de chance chances de l'emporter contre le porte-étendard conservateur.

Cependant, aux élections fédérales précédentes, la FTQ avait pris officiellement position en faveur du Bloc, contrairement à la CSN qui n'a pas le droit, en vertu de ses statuts, de prendre des positions partisanes. La FTQ appuyait le Bloc pour diverses raisons, y compris celle, évidente, qu'il constituait la plus importante force d'opposition aux gouvernements que la FTQ combattait.

Cette fois, avec la présence de 55 députés néo-démocrates et la popularité du NPD au Québec (qui mène toujours dans les sondages), on aurait pu s'attendre que la FTQ donne son appui au parti de Thomas Mulcair. C'aurait été vraiment surprenant que la centrale appuie officiellement le Bloc. Or, la FTQ a décidé de ne pas donner d'appui officiel au NPD, même si la majorité de ses syndicats semblent, eux, prêts à le faire…

Pourquoi? Cette situation n'est même pas abordée dans le texte de La Presse. C'est, il me semble, l'une des premières questions qu'il aurait fallu poser au porte-parole de la FTQ. Une chose est claire. Nulle part dans le texte de Philippe Teisceira-Lessard affirme-t-on que la FTQ - la centrale - est «charmée» par le NPD ou qu'elle appuie ou qu'elle appuiera le NPD. Nulle part dit-on que la FTQ a «largué» (qui signifie, abandonner ou se débarrasser de) le Bloc québécois. L'expression «tourné le dos», employée dans un des titres, serait peut-être un peu plus acceptable…

Alors, résumons. Ce que le journaliste de La Presse a appris, c'est qu'un grand nombre, sans doute la majorité, des syndicaux locaux affiliés à la FTQ appuieront le NPD et que les députés québécois du NPD ont, depuis, 2011, «fait du bon travail» aux dires du secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux. C'est déjà en soi une nouvelle fort intéressante digne d'une manchette dans un journal comme La Presse.

Le dérapage se produit quand on omet de signaler que la centrale elle-même n'appuie pas le NPD, ni le Bloc (un fait connu et publié dans La Presse il y a deux mois), et que les présentateurs du texte en déduisent - dans leurs titres - qu'il s'agit là d'une position officieuse ou officielle de la centrale… L'impression laissée que le Bloc a été «largué» s'accroît quand le scribe inclut, au milieu du texte, sans préavis, que la FTQ a appuyé la campagne du Oui lors des référendums de 1980 et 1995. Comme si le non-appui au Bloc en 2015 constituait vraiment une sorte d'hérésie, compte tenu des sympathies indépendantistes de la FTQ…

J'ai passé au peigne fin le site Web de la FTQ et je n'ai pas trouvé de prise de position en faveur du NPD. Peut-être ai-je regardé avec mes yeux d'homme, comme me le rappelle souvent avec raison mon épouse. Je guetterai le site pour voir si on émet des précisions pendant la journée…

Une autre question, hypothétique, que le journaliste aurait pu poser. Que risquent de faire la FTQ et ses syndicats si le Bloc grimpe dans les sondages contre toute attente et devient l'un des favoris au Québec d'ici septembre ou octobre?

Entre-temps, voilà que l'agence Presse canadienne (http://huff.to/1ToWZ5d) reprend en le résumant le texte de La Presse, et accentue l'impression d'un rejet du Bloc par la FTQ, plutôt qu'un réalignement d'un grand nombre de syndicats vers le NPD en vue d'un vote stratégique… Ce texte sera publié dans une multitude de médias… avec l'effet habituel du jeu du téléphone…


------------------
En mi-journée, cette note de la FTQ sur Twitter:


La réitère qu'elle n'appuie aucun parti. Battre les Conservateurs et leur bilan désastreux, voilà notre seul but.

Je m'en doutais…
--------------------

2 commentaires:

  1. Loin de moi de défendre Gesca, mais de là à tirer sur le livreur…. Je vous cite le journal de Montréal d’aujourd’hui :

    «Sur la dizaine de circonscriptions ciblées, la FTQ soutiendrait donc six candidats du NPD, le candidat du Parti vert, André Bélisle dans Bellechasse-Lac Etchemins-Lévis, et un candidat du Bloc québécois dans la circonscription de Roberval.»

    Mais comme vous disez, monsieur Allard… il n’y a rien de nouveau!

    La dérive par Pierre-Luc Bégin, Le Québécois

    http://www.lequebecois.org/la-derive/

    Je suis profondément de gauche. Je suis absolument pro-syndicats. Mais la dérive fédéraliste ou à tout le moins fédéralisante du syndicalisme québécois ces dernières années est pitoyable. On croirait revenir aux années 1950.

    RépondreSupprimer
  2. J,aIMaime votre Texte Qui Explique clairement la DÉinformation avec des articles réel et nous bombarde chaque jours..
    J'Ai Aimer alors j'ai Partager sur mon FaceBook.. votre propos incitent les gens à aller le lire et voir votre blogue. Voici ce que j'ai écrit pour accompagné votre Bloque:

    "La FTQ largue le Bloc… Vraiment? Selon qui? "...
    Lisez ce texte de oierre ALlard ex-éditorialiste du Droit..
    Voilà un exmple Concret et réel Sur la DÉinformation et les ballons lancer par le Clan Desmarais Via les journeau fédéraliste, incluant les 3 palier du Renommée "La Presse"et ses nombreuses manipulation de l'information en changeant les titre d'un Même Article 3 X auj.. selon les consigne dans haut.. ou la Plate-forme Numérique qu'elle Utilise.

    Faut ne compreniez à cxe charabia de "Désinformation".. Ben Lisez Ce Blogue de Pierre Allard.. Qui explique la Chose.. de manière à être comprise, avec des argument concret et des exemple dans notre actualité chaque fois qu'on lit La Presse et compagnie ou regarde les Nouvelles SRC.. on vous DÉsinforme..
    Et le Pire.. Même si Gesca à sorti un "Faux Scoop"ni aucvune source, disant que "la FTQ larquais le Bloc pour Appuyer le NPD au Québec.."
    Ce qui fut Démenti Par la FTQ qui à décider déjà depuis l'an dernier, ont emit un Comité qui dit que cela est faux (La Fausse Nouvelle) Car la FTQ à déjà Diviluguer sa stratégie l'an dernier et Re-Confirmer. que la FTQ N'APPUIRONT AUCUN Partis qui se présente à OTTAWA.. Leur seul but assumer par la FTQ en cet campagne.. c'est de lutter sur le terrain dans Compté CONSERVATEUR..
    Ils N'ont Jamais dit qu'il appuirait un tel plustot qu'un tel..Niet aucun Parti et surtout pas Harper..!
    Mais lisez l'articles et compronnez comment se déroule une désinformatio En cette Campagne qui nous coutera 500 Million$.. à Ce prix là Je m'informerai par 3 fois.. avant d.accorder de la "Crédibilité" Des Infos dont nous sommes Tous asperger.. (Télé,Journaux,Web, Tablette et Même Face-de-Bouc.)."

    Pierre "Pilaf" Laferrière

    RépondreSupprimer