mardi 21 juin 2011

Je me souviens

Fête nationale 2011
Regards sur l'histoire
C'était en 2005

La reconnaissance du caractère national du Québec

« La population du Québec, particulièrement depuis la Révolution tranquille, a démontré clairement une volonté de partager un « vivre ensemble », une volonté de bâtir un projet de société solidaire. Or, la construction de l'État moderne et d'un projet de société pour les Québécoises et Québécois s'est faite principalement autour de l'État québécois. Nous saluons le fait que les gens du Québec se soient donnés des institutions permettant de se développer autrement, tant aux points de vue linguistique, social, culturel et économique. Dans ce contexte, le rôle de l'État fédéral était plus souvent qu'autrement vu comme étant secondaire ou périphérique. Cette vision contraste évidemment avec celle portée par une majorité des gens des autres provinces, qui voient le gouvernement fédéral comme étant leur gouvernement « national », avec un rôle secondaire aux provinces.

« Bref, la construction d'une identité et d'institutions nationales s'est faite de manière différenciée que l'on soit au Québec ou ailleurs au Canada. Voilà un des noeuds du beau dilemme canadien. Voici ce que l'asymétrie vise à résoudre : il faut faire coexister ces deux visions.

« Nous reconnaissons que les Québécoises et Québécois ont un sentiment d'appartenance au Canada différent de celui de la majorité canadienne. Ce sentiment particulier d'appartenance et d'identité n'est cependant pas incompatible avec un fédéralisme flexible et coopératif. Lorsque bien compris et reconnu, le nationalisme québécois peut être une force, et non une menace, pour le Canada. »


Extrait de la « Déclaration de Sherbrooke »
du Nouveau parti démocratique du Canada (NPD), Section Québec
Déclaration adoptée en 2005.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire