mardi 9 août 2011

JE ME SOUVIENS

J'ai beaucoup de plaisir à éplucher ces jours-ci de vieux numéros (1899 à 1906) du journal La Vérité, de Québec. On y trouve une foule de nouvelles fascinantes. En voici une qui jette un peu de lumière sur les origines lointaines de la Loi 101...


Extrait du journal La Vérité, édition du 10 juin 1899.

LA LANGUE ANGLAISE SERA LA LANGUE OFFICIELLE À BORD DES TRAMWAYS DE MONTRÉAL

Sous ces titres, La Presse, de Montréal, publiait dernièrement, le 25 mai, l'information qui suit :

« La compagnie de chemin de fer urbain, par un ordre qu'elle vient de signifier à ses conducteurs, a adopté la langue anglaise comme langue officielle sur ses lignes. Depuis une semaine, chaque conducteur, pour recevoir le prix du passage, doit placer sa boîte devant le voyageur et dire : « Fare please! » S'il néglige de se conformer à cette formalité, pour la première offense on se contente d'un avertissement, mais pour la seconde il y a suspension, et renvoi définitif pour la troisième. »

Cette information est-elle bien exacte? Pour nous, nous ne l'avons vue ni confirmée, ni démentie. Si elle est exacte, comment se fait-il que les journaux français de Montréal n'aient pas soulevé une véritable tempête à ce propose? Car, certes, si un tel ordre a été réellement donné aux conducteurs de voitures du tramway, à Montréal, on devrait protester hautement ert vigoureusement.

Dans une ville comme Montréal, le français devrait être mis sur un pied d'égalité avec l'anglais, en tramway comme ailleurs. Et c'est le devoir des journalistes français de Montréal de voir à ce que l'on n'ostracise pas notre langue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire