jeudi 11 août 2011

JE ME SOUVIENS

Arrivés de Russie au Canada en 1899, les Doukhobors, ardents pacifistes, s'installèrent dans l'Ouest canadien. Ils sont environ 30 000 aujourd'hui. Selon cet article que j'ai trouvé, ils auraient peut-être aimé vivre au Québec, mais j'ai l'impression que l'accueil (pour des motifs à la fois de religion et de moeurs) ne fut pas très chaleureux. Voici ce qu'écrit le journal La Vérité en juillet 1899 à leur sujet.

---------------------------------------------------------------------------------

DOUKHOBORS

---------------------------------------------------------------------------------

Le dernier détachement de Doukhobors a dû être retenu pendant quelques temps à la quarantaine de la Grosse Île, parce que la petite vérole s'était déclarée à bord de la traversée. On affirme que leur séjour en bas de Québec les a enchantés. Les voilà qui voudraient, paraît-il, rester dans notre Province, au lieu de gagner les plaines de l'Ouest, leur destination primitive.

Le Soleil, numéro du 4 juillet, semble favoriser ce projet.

Pour nous, nous sommes convaincus que l'établissement de ces immigrants au milieu de nous serait extrêmement mal vu de nos populations chrétiennes.

Les Doukhobors peuvent bien avoir des qualités; ils peuvent bien être vraiment persécutés par le gouvernement russe; mais ils ont de très grands défauts qui rendent leur présence au milieu de nous fort peu désirable, pour employer une expression adoucie.

Il est avéré, par exemple, le Soleil l'admet, qu'ils refusent absolument de porter les armes, même pour défendre leur pays contre la plus injuste des agressions.

Leurs croyances religieuses semblent assez rudimentaires, et leurs moeurs entièrement différentes des nôtres. S'il faut en croire une communication publiée dans le Chronicle, ces jours derniers, les Doukhobors, pendant leur séjour à la Grosse Île, se baignaient tous ensemble, hommes, femmes et enfants, in naturalibus. C'est primitif, pour le moins.

Nous croyons que ce serait une grave erreur d'encourager ces gens à rester parmi nous. Qu'ils gagnent l'Ouest, au plus tôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire