mardi 9 août 2011

JE ME SOUVIENS

À la lumière des moyens de communication du 21e siècle, il est intéressant de voir comment les gens se débrouillaient sans trop de technologie. Voici une méthode originale... un service régulier de courrier par pigeon, avec timbres spéciaux, en 1899 en Nouvelle-Zélande.

Extrait du Journal La Vérité, de Québec, édition du 27 mai 1899

DES PIGEON-GRAMS?

Un timbre nouveau vient d'être émis par le gouvernement de Nouvelle-Zélande.

À plusieurs milles en mer, au-delà d'Auckland, il y a une petite île habitée, très fertile, qui n'est reliée par aucun câble ni aucun courrier régulier à l'archipel néo-zélandais.

Depuis quelque temps, on a eu l'idée d'établir un service de pigeons voyageurs entre Auckland et l'île en question : Great Barrier Island.

Le gouvernement, à la suite des résultats très satisfaisants qui ont été obtenus, s'est décidé à réglementer le port des lettres et dépêches par ce nouveau système. Désormais, le service sera régulièrement assuré deux fois par mois.

Les messages, appelés « pigeon-grams », devront être écrits sur papier pelure ayant au maximum 0m,20 sur 0m,08. L'adresse, au crayons comme le reste de la lettre, doit être inscrite au haut du message, auquel sera fixé un timbre spécial dont voici la description, telle que nous l'apportent les derniers journaux australiens :

Sa forme est légèrement allongée dans le sens horizontal (de fait, il est triangulaire). On y voit un pigeon volant à tire d'ailes et portant en son bec une enveloppe. En haut, on lit : Great Barrier Island.

La première émission, faite il y a quelques semaines, n'est que de 1800 timbres seulement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire