dimanche 14 août 2011

JE ME SOUVIENS

Avant les horreurs du régime hitlérien, les Canadiens français étaient souvent suspicieux à l'égard des Juifs. Pour les motifs religieux que tous connaissent, mais aussi parce qu'il y avait dans l'esprit de plusieurs une association étroite entre Juifs et francs-maçons. Et la franc-maçonnerie était diabolisée. Il existait cependant une grande sympathie pour les Noirs aux États-Unis, et l'opinion canadienne-française était généralement antiraciste. À la fin du 19e siècle, au paroxysme de l'affaire Dreyfus en France, le quotidien Le Temps, d'Ottawa, exprimait à la fois sa solidarité avec les Juifs français et les Noirs américains. Voici l'un de ses éditoriaux, publié le 14 septembre 1899.

---------------------------------------------------------------

L'hypocrisie américaine

---------------------------------------------------------------

Les nègres, traités en parias aux États-Unis, n'ont pas su inspirer ces dévouements admirables aux pratiques Bostonnais. Les grands journaux de New York et de Chicago, qui ont des correspondants en permanence à Paris et à Rennes (pour l'affaire Dreyfus), n'ont pas encore songé à s'inquiéter du sort des nègres américains. L'histoire de la paille et de la poutre, voyez-vous : elle sera toujours vraie.

Ce qui se passe aux États-Unis, en pleine civilisation, est intolérable. C'est une honte pour l'humanité, pour l'Amérique, que des hommes, qui ont tous les droits du citoyen, puissent être exécutés par la foule sans forme de procès. Il est temps que cette pratique barbare finisse.

Nous dénonçons les Américains, qui ont une marine pour battre l'Espagne et une armée pour conquérir Cuba, Porto Rico, les Philippines, et qui hypocritement se déclarent incapables de faire respecter la loi américaine dans les limites du territoire américain.

Nous dénonçons la complaisance criminelle de l'administration américaine qui se prétend impuissante devant quelques centaines de lyncheurs.

Nous dénonçons à l'Amérique entière, nous dénonçons à l'Europe l'incurie du gouvernement, la faiblesse des tribunaux, la lâcheté de la police et la barbarie des foules qui, aux États-Unis, sont la cause directe que d'innombrables innocents ont dû être brûlés, fusillés, pendus depuis que la loi de lynch est entrée dans la pratique américaine.

Justice pour les Juifs en France, mais justice également pour les Noirs aux États-Unis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire