Après avoir vainement essayé de trouver des rapports médiatiques sur l'assemblée générale annuelle de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (19-21 oct.), ce matin, j'ai poursuivi mes fouilles dans plusieurs documents conservés au fil des décennies et trouvé cet entrefilet de la revue Vie française (numéro de novembre 1951) :
« Le village acadien de Pubnico, en Nouvelle-Écosse, a évoqué les souvenirs glorieux et douloureux de son histoire à la mi-août, à l'occasion du Troisième Centenaire de sa fondation. C'est le seul centre acadien qui ait survécu au Grand Dérangement. Expulsés en 1758, ses habitants y sont revenus dès 1764. Leurs descendants ont évoqué l'épopée ancestrale par le dévoilement d'un monument, un splendide pageant, un banquet et d'imposantes cérémonies religieuses. »
J'ai déjà visité la Nouvelle-Écosse à quelques reprises, notamment le Cap Breton et Chéticamp, entre autres, ainsi que la région de Grand-Pré et la côte sud-ouest y compris l'université Ste-Anne, mais je n'avais jamais entendu parler de Pubnico. L'histoire est effectivement fascinante et - je crains - largement inconnue de la population francophone hors-Acadie. Ça vaut largement un détour sur Internet et, pourquoi pas, si on a la chance, sur place... On peut commencer par un petit survol sur le site du Musée des Acadiens à http://www.museeacadien.ca/french/histoire/breve.htm.
Quoiqu'il en soit, revenant au début de mes propos, je suis un peu outré de l'indifférence médiatique - du moins c'est ma perception - devant une rencontre comme celle de la FANE. Peut-être ai-je scruté le Web avec « des yeux d'homme » (comme dirait mon épouse à chaque fois que je ne trouve pas un objet quelconque...) mais je n'ai vu que deux entrefilets dans le Chronicle-Herald de Halifax. J'ose espérer que L'Acadie nouvelle et Radio-Canada, tout au moins, auront des comptes rendus dans les bulletins et éditions de demain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire