J'en ai jusque là des sondages sur les intentions de vote durant les campagnes électorales! Non seulement constituent-t-ils une intrusion indue des médias dans le processus démocratique (un point de vue que je défends depuis 40 ans et plus), mais leur présentation tend à déformer la réalité politique, au point d'induire en erreur les citoyens qui voudraient en faire un outil d'information.
En tout premier lieu, et ce, même si les maisons de sondage font des répartitions provinciales, les données pan-canadiennes - peu importe leur emballage - ont tendance à livrer l'image d'un seul vaste combat électoral, alors qu'on assiste à deux grandes campagnes «nationales»: une axée sur le Québec, l'autre - avec ses multiples variantes régionales - sur le reste du Canada. Elles se croisent bien sûr mais se déroulent le plus souvent en parallèle, presque séparément…
De toute évidence, les maisons de sondage comprennent que le Québec abrite une collectivité nationale distincte. La domination du Bloc québécois pendant six élections fédérales d'affilée, de 1993 à 2008, l'atteste. Mais toutes, à l'exception de Léger, ne semblent pas saisir l'importance de présenter dans leurs colonnes de chiffres les différences majeures entre le comportement électoral des francophones et anglophones.
La plupart des électeurs auront vite fait de déduire - sans sondage - que le Bloc québécois trouve ses appuis presque entièrement chez les francophones, et que les libéraux ont tendance à recruter davantage de votes chez les anglophones et allophones. Mais qu'en est-il au juste du NPD, omniprésent depuis 2011, et des appuis du parti de Stephen Harper? Le plus récent sondage Léger (http://bit.ly/1Qgz4F6) lève un peu le voile là-dessus et c'est instructif. Les autres sondeurs ne s'en préoccupent pas...
---------------------------------------------
Mais il existe un tableau essentiel à la compréhension de l'avenir électoral du Canada et qu'aucune maison de sondage ne présente (du moins toutes celles que j'ai scrutées): les intentions de vote pour le Canada sans le Québec. Si le Québec mérite une colonne de chiffres à lui tout seul, alors le reste du pays doit aussi être considéré comme un tout distinct. Et ça, on ne le trouve nulle part…
Quand les sondages présentent la campagne électorale pan-canadienne comme une lutte serrée à trois avec le NPD légèrement en avance, on précise souvent que la suprématie du NPD au Québec (20 points d'avance ou plus sur les autres) a tendance à déformer le portrait d'ensemble pour le pays. Parce qu'ailleurs, le NPD ne domine pas. Mais cet «ailleurs» - les neuf provinces à majorité anglaise et les trois territoires - n'a jamais «sa» propre statistique.
Je l'ai extrapolée pour le plus récent Léger, où l'on donne, pour l'ensemble du Canada, les intentions de vote suivantes:
NPD: 31%
Libéraux: 30%
Conservateurs: 28%
Parti Vert: 5%
Bloc québécois: 4%
Un tableau à peu près inutile pour comprendre la situation politique, tant au Québec qu'ailleurs au pays!
--------------------------------------------
Ce même sondage Léger propose le tableau suivant pour le Québec:
NPD: 46% (48% chez les francophones, 41% chez les anglos)
Libéraux: 20% (15% chez les francophones, 37% chez les anglos)
Bloc québécois: 18% (23% chez les francophones, 1% chez les anglos)
Conservateurs: 13% (12% chez les francophones, 20% chez les anglos)
Parti Vert: 2% (2% chez les francophones, 2% chez les anglos)
---------------------------------------------
Mais qu'en est-il du reste du Canada (sans le Québec)? Personne n'en parle… Voici ce que, selon mes calculs, cela donnerait pour le Rest-of-Canada avec les données du plus récent Léger (début de septembre 2015):
Libéraux: 33,1%
Conservateurs: 32,6%
NPD: 26,3%
Parti Vert: 6,3%
C'est ce tableau, présenté avec celui du Québec (incluant la distribution linguistique), qu'il faudrait pour bien saisir l'évolution des intentions de vote au Canada anglais dans son ensemble… Or, ce «Canada anglais», comme concept, comme réalité, est presque entièrement absent* des colonnes de chiffres que les grandes maisons de sondage et les empires médiatiques nous infligeront d'ici le 19 octobre…
-------------------------
* J'ai trouvé une mention du «rest of Canada» dans un tableau sur l'identification politique - sondage du groupe Innovative Research (http://bit.ly/1i5r928), le 26 août 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire