mardi 22 avril 2014

Gatineau : vote anglophone quasi-unanime, mais le PLQ n'en avait pas besoin...


Les gens d'autres régions du Québec pourraient facilement associer la circonscription de Gatineau à la ville du même nom. Ils auraient tort. Un secteur de Gatineau s'y trouve (l'ancienne ville de Touraine), mais cette grande circonscription en forme de point d'interrogation inversé couvre l'essentiel du territoire peuplé du bassin de la rivière Gatineau, de quelques kilomètres de la rivière des Outaouais, au sud, quasiment jusqu'à sa source, à quelques centaines de km au nord.

Du centre de la vallée, à partir de Gracefield en montant vers Maniwaki et Grand-Remous, les francophones forment 90% et plus de la population. À l'extrême sud, le secteur nord de la ville de Gatineau, ainsi que les municipalités de Cantley et Val-des-Monts, ont des minorités anglophones appréciables mais restent francophones à plus de 80%. Le secteur Chelsea-Wakefield-Low-Kazabazua, dans la Basse-Gatineau, est majoritairement anglophone. Restent, en Basse-Gatineau, les secteurs de Masham de la ville de Lapêche, essentiellement francophones.

Comme partout ailleurs en Outaouais, sauf pour quatre municipalités de la Petite-Nation, le Parti libéral remporte tous les bureaux de scrutin. Seules les majorités varient d'une localité à l'autre, les plus fortes étant bien sûr enregistrées dans les secteurs davantage anglophones, où le vote identitaire anti-Québec-français-autonome se manifeste de façon plutôt spectaculaire. Dans les régions francophones de la vallée, les partis d'opposition réunis obtiennent généralement entre 40 et un peu plus de 50% des suffrages exprimés.

Donnons quelques exemples. Dans les secteurs anglophones de Lapêche, autour de Wakefield, le Parti libéral a raflé de 83 à 86% des votes exprimés le 7 avril. Dans les villages de Low et Kazabazua, respectivement à 62% et 51% anglophones, le PLQ 82,7% et 76,4% des suffrages le jour du scrutin. Selon une compilation sommaire, les votes exprimés les 30 et 31 mars (jours du vote par anticipation) favorisaient encore davantage la candidate libérale Stéphanie Vallée. Le PQ et la CAQ y sont nez à nez, et alternent en 2e et 3e places selon les localités. Dans un des secteurs anglophones de Lapêche, Québec Solidaire termine en deuxième place, devant le PQ et la CAQ...

Dans ces secteurs, les francophones sont victimes d'assimilation à divers degrés. Par exemple, dans Kazabazua, selon les données du recensement de 2011, les francophones forment 49% de la population selon la langue maternelle, et les anglophones 48%. Si on utilise le critère de la langue d'usage (la langue la plus souvent parlée à la maison, la proportion d'anglophones augmente à 51,2%, et celle des francophones baisse à 43,5%… Cette dynamique linguistique joue également, à moindres degrés cependant, dans les municipalités de Chelsea, Cantley et Val-des-Monts, et dans la ville de Gatineau.

Dans le centre et la Haute-Gatineau, en ne tenant compte que des votes exprimés le 7 avril (les 20% par anticipation ne peuvent être répartis avec exactitude), les libéraux ont des scores variant entre 49% (Grand-Remous et Cayamant) et 62% (Déléage, Blue Sea, Gracefield). Mme Vallée obtient 57% des votes à Maniwaki. Le Parti Québécois finit partout deuxième en Haute-Gatineau avec des proportions variables, de 19% (Bois-Franc, Gracefield) à 28% (Cayamant, Montcerf-Lytton). La CAQ franchit le seuil des 20% à Grand-Remous , Aumond et Messines.

C'est dans un des secteurs francophones de Lapêche (à Masham) que le PLQ obtient son pire résultat, avec 42% des suffrages exprimés le jour du scrutin. Dans les quasi-banlieues de Cantley et de Val-des-Monts (voisines de Gatineau), le vote du PLQ oscille entre de 53 et 57%. Une compilation sommaire démontre qu'entre le vote par anticipation et le jour du scrutin, le PQ déclinait quelque peu, comme le Parti libéral, alors que la CAQ était en hausse. Québec Solidaire obtient ses meilleurs scores (autour de 8%) dans le sud urbain et ses banlieues.

---------------------------------------------------------------

Gatineau - résultats finals

Stéphanie Vallée (PLQ) 22852 - 61,58%
Cédric Paquette (PQ) 6497 - 17,51%
André Paradis (CAQ) 5198 - 14,01%
Alexis Harvey (QS) 2255 - 6,08%
Marcel Vaive (ON) 160 - 0,43%
Alexandre Deschênes (PMLQ) 146 - 0,39%

Francophones - 79,9%
Non-francophones (principalement anglophones) - 20,1%

Trente-six circonscriptions (sur 125) comptent proportionnellement plus d'anglophones que Gatineau; quatre-vingt-huit circonscriptions comptent proportionnellement plus de francophones que Gatineau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire